Neues in den Freiburger Alpen
-
alpiz
- Großer Müggelberg (115m)
- Beiträge: 270
- Registriert: 27.10.2006 - 19:37
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 12 Mal
- Danksagung erhalten: 15 Mal
Neues in den Freiburger Alpen
In den Stationen der Freiburger Alpen stehen diverse Ersatzinvestitionen bei den Bergbahnen an. Da kaum Geld dafür vorhanden ist, soll der Kanton umfangreich subventionieren.
Die Projekte im Detail
Moléson:
Neue Pendelbahn Plan Francey-Moléson (bis 2011)
Neue 4erSB Les Joux
Charmey:
Neue 4erKSB Plan Paccot-Vounetz (Versant Nord)
Jaun/Bellegarde
Neue 4erKSB Gastlosen (bis 2009)
La Roche/La Berra
Neue Sesselbahn(en) zum La Berra Gipfel
Schwarzsee
Neue 4erKSB Kaiseregg
Bericht dazu:
Stations de ski
Le prix à payer pour l’avenir
Près de 57 millions de francs, c’est la somme dont les stations fribourgeoises ont besoin pour leur lifting. Moléson, Charmey, La Berra, Bellegarde et le Lac-Noir se sont associées pour faire une demande d’aide extraordinaire au canton pour le renouvellement de leurs installations.
Imaginez-vous Moléson sans son téléphérique ou La Berra sans son téléski. Ce scénario catastrophe dépend étroitement de l’octroi ou non d’une aide extraordinaire de l’Etat, demandée par cinq stations de ski du canton. Le projet est de taille. Il se chiffre d’ores et déjà à près de 57 millions de francs pour les stations de Moléson, Charmey, La Berra, Bellegarde et le Lac-Noir réunies. Ces cinq destinations se sont associées pour faire une demande au Conseil d’Etat, qui dispose du fonds d’équipement touristique. Si un prêt est débloqué, il ne pourra pas dépasser 49% du coût global, soit un montant de près de 27 millions de francs. Le reste du financement sera à la charge des régions et des fonds privés. «Nous avons déjà donné un préavis de principe favorable au concept, indique Maurice Ropraz, président de l’Association régionale de la Gruyère. Nous avons un fonds prévu pour les projets régionaux, mais il n’est pas inépuisable.»
Le fonds de la survie
Le fonds d’équipement touristique recouvre deux aides distinctes: la première, dite ordinaire, peut être accordée lorsque des travaux touchent aux infrastructures de l’offre déjà existante. L’aide extraordinaire, demandée aujourd’hui par les cinq stations, est pour sa part octroyée lorsque la disparition de l’équipement d’importance cantonale met en péril l’économie touristique de la région. «Il s’agit en quelque sorte d’une aide de sauvetage, explique Jacques Dumoulin, président de l’Union fribourgeoise du tourisme, pour garantir le maintien du patrimoine économique et touristique.»
Cette aide n’a été débloquée qu’une seule fois par le canton, entre 1996 et 1997, pour le financement du funiculaire de Moléson et de la télécabine Rapido Sky à Charmey. Le coût global du projet était de 25 millions de francs. Le canton avait octroyé un prêt de 12 millions de francs. Un prêt conditionnellement remboursable: en d’autres termes, tant que la société qui a fait l’emprunt ne fait pas de bénéfices suffisants, elle n’a pas d’obligation de remboursement.
Des stations solidaires
Le succès pour cette nouvelle demande sera-t-il au rendez-vous? Difficile à dire, ce prêt n’ayant été octroyé qu’une fois. Les responsables des stations sont toutefois optimistes. «Pour moi, la question n’est pas de savoir si nous allons obtenir le prêt, mais plutôt quel montant sera octroyé», estime Christian Bussard, président du conseil d’administration des remontées mécaniques de Moléson. Difficile d’ima-giner que le canton ainsi que ses habitants (lire encadré) ne soutiennent pas les stations des Préalpes fribourgeoises. La solidarité est de mise entre les différents acteurs de ce concept cantonal. Plutôt que de se battre chacune de son côté, les stations ont décidé de présenter le dossier dans un seul et même paquet pour mettre en avant l’intérêt de tous: le tourisme cantonal. «Nous sommes convaincus que ce projet commun est un atout, indique Jacques Baudois, président de l’Association des remontées mécaniques fribourgeoises. Cela permettra d’appliquer une politique touristique unifiée.» Les dossiers ont été déposés récemment auprès du comité de gestion du fonds d’équipement touristique, présidé par le conseiller d’Etat Beat Vonlanthen. Actuellement, ce groupe entreprend des visions locales en se rendant dans les stations concernées. «Il est évident que le tourisme dans le canton ne pourra pas être maintenu sans des infrastructures de base, explique Beat Vonlanthen. Toutefois, la procédure en est à sa mise en route.» Si le comité donne son accord à ce projet global, le dossier ira au Conseil d’Etat, puis au Grand Conseil, qui tranchera. S’il ne rencontre pas trop d’obstacles, la décision pourrait intervenir cet automne.
Vers un vote populaire
Le processus lancé par la demande des stations n’en est qu’aux prémices. Une fois que le dossier aura passé les différentes étapes institutionnelles, telles que l’approbation du comité de gestion, le passage au Conseil d’Etat pour ensuite atterrir au Grand Conseil, il devra très certainement franchir l’obstacle du référendum.
Deux cas de figure sont possibles. Tout d’abord le référendum financier facultatif. Il a lieu si le montant du prêt octroyé par l’Etat est supérieur à 6,6 millions de francs, selon les règles financières en vigueur. Dans ce cas, il faut réunir 6000 signatures ou au moins un quart des députés. Si le montant du prêt dépasse 1% des dépenses totales des derniers comptes arrêtés, soit 26,6 millions de francs, le référendum devient obligatoire.
Le montant maximal de l’aide extraordinaire pouvant atteindre 27 millions de francs, la probabilité que la décision appartienne aux Fribourgeois est grande.
Les projets en détail
Moléson
Le plus gros projet concerne le remplacement du téléphérique reliant Plan-Francey au sommet du Moléson. Il doit être renouvelé d’ici 2011 à hauteur de 15,2 millions de francs, délai au terme duquel il ne répondra plus aux normes de sécurité fédérales et ne pourra donc plus fonctionner. A cela s’ajoute le remplacement du téléski des Joux par un télésiège pour un montant de 4 millions.
Si le Grand Conseil arrive à traiter le dossier cet automne déjà, la station espère démarrer les travaux dès la saison 2009. «Le nouveau téléphérique pourrait ainsi être opérationnel pour la saison d’hiver 2011», espère Christian Bussard.
La Berra
La station tombe également sous le coup d’une fin de concession fédérale. Le télésiège du Brand doit être remplacé d’ici 2014. «Nous n’avons pas encore planifié les travaux, indique Philippe Gaillard, chef d’exploitation de la Société des remontées mécaniques de la Berra SA. Nous attendons les réponses de l’Etat.» Le tracé de la nouvelle installation se fera en deux tronçons. Le premier sera identique à l’actuel, le second, un prolongement qui permettra de rejoindre le sommet de la Berra. Le nouveau télésiège à quatre places, estimé à 12,7 millions de francs, pourra fonctionner en hiver comme en été.
Charmey
Un télésiège à quatre places devrait remplacer le grand téléski reliant Plan Paccot à Vounetz. Pour Jean-Pierre Thürler, président du conseil d’administration de Télécabine Charmey-Les Dents-Vertes en Gruyère SA, cette installation sera mieux adaptée à la topographie du versant nord de la station. De plus, le téléski actuel commence à sentir le poids des années. Construit en 1961, il devra tôt ou tard être remplacé pour des raisons de sécurité. Le projet est estimé à près de 8,8 millions de francs. Si le Grand Conseil donne son feu vert et que la totalité du financement est trouvée, les travaux pourraient commencer en automne 2009.
Bellegarde
Le projet de la station a déjà fait parler de lui, son lancement date de 2000. Le téléski des Gastlosen, très raide, cédera sa place à un télésiège à quatre places qui partira du bas de la station pour rejoindre la buvette du Bärghus. Le tronçon sera donc prolongé d’un tiers, passant ainsi à 1634 mètres de long. Le budget estimé à 9,5 millions de francs comprend aussi un nouveau parking. «Notre projet est déjà bien ficelé, rappelle Felix Aeby, président du conseil d’administration de Skilift Jaun AG. La construction devrait avoir lieu en 2009.» Cela toujours à condition d’obtenir le financement nécessaire.
Le Lac-Noir
La station singinoise fait également partie du projet. Le montant des travaux qui devraient toucher ses remontées mécaniques est estimé à 6,9 millions de francs. L’objectif sera de remplacer le double téléski du Kaiseregg par un télésiège.
Die Projekte im Detail
Moléson:
Neue Pendelbahn Plan Francey-Moléson (bis 2011)
Neue 4erSB Les Joux
Charmey:
Neue 4erKSB Plan Paccot-Vounetz (Versant Nord)
Jaun/Bellegarde
Neue 4erKSB Gastlosen (bis 2009)
La Roche/La Berra
Neue Sesselbahn(en) zum La Berra Gipfel
Schwarzsee
Neue 4erKSB Kaiseregg
Bericht dazu:
Stations de ski
Le prix à payer pour l’avenir
Près de 57 millions de francs, c’est la somme dont les stations fribourgeoises ont besoin pour leur lifting. Moléson, Charmey, La Berra, Bellegarde et le Lac-Noir se sont associées pour faire une demande d’aide extraordinaire au canton pour le renouvellement de leurs installations.
Imaginez-vous Moléson sans son téléphérique ou La Berra sans son téléski. Ce scénario catastrophe dépend étroitement de l’octroi ou non d’une aide extraordinaire de l’Etat, demandée par cinq stations de ski du canton. Le projet est de taille. Il se chiffre d’ores et déjà à près de 57 millions de francs pour les stations de Moléson, Charmey, La Berra, Bellegarde et le Lac-Noir réunies. Ces cinq destinations se sont associées pour faire une demande au Conseil d’Etat, qui dispose du fonds d’équipement touristique. Si un prêt est débloqué, il ne pourra pas dépasser 49% du coût global, soit un montant de près de 27 millions de francs. Le reste du financement sera à la charge des régions et des fonds privés. «Nous avons déjà donné un préavis de principe favorable au concept, indique Maurice Ropraz, président de l’Association régionale de la Gruyère. Nous avons un fonds prévu pour les projets régionaux, mais il n’est pas inépuisable.»
Le fonds de la survie
Le fonds d’équipement touristique recouvre deux aides distinctes: la première, dite ordinaire, peut être accordée lorsque des travaux touchent aux infrastructures de l’offre déjà existante. L’aide extraordinaire, demandée aujourd’hui par les cinq stations, est pour sa part octroyée lorsque la disparition de l’équipement d’importance cantonale met en péril l’économie touristique de la région. «Il s’agit en quelque sorte d’une aide de sauvetage, explique Jacques Dumoulin, président de l’Union fribourgeoise du tourisme, pour garantir le maintien du patrimoine économique et touristique.»
Cette aide n’a été débloquée qu’une seule fois par le canton, entre 1996 et 1997, pour le financement du funiculaire de Moléson et de la télécabine Rapido Sky à Charmey. Le coût global du projet était de 25 millions de francs. Le canton avait octroyé un prêt de 12 millions de francs. Un prêt conditionnellement remboursable: en d’autres termes, tant que la société qui a fait l’emprunt ne fait pas de bénéfices suffisants, elle n’a pas d’obligation de remboursement.
Des stations solidaires
Le succès pour cette nouvelle demande sera-t-il au rendez-vous? Difficile à dire, ce prêt n’ayant été octroyé qu’une fois. Les responsables des stations sont toutefois optimistes. «Pour moi, la question n’est pas de savoir si nous allons obtenir le prêt, mais plutôt quel montant sera octroyé», estime Christian Bussard, président du conseil d’administration des remontées mécaniques de Moléson. Difficile d’ima-giner que le canton ainsi que ses habitants (lire encadré) ne soutiennent pas les stations des Préalpes fribourgeoises. La solidarité est de mise entre les différents acteurs de ce concept cantonal. Plutôt que de se battre chacune de son côté, les stations ont décidé de présenter le dossier dans un seul et même paquet pour mettre en avant l’intérêt de tous: le tourisme cantonal. «Nous sommes convaincus que ce projet commun est un atout, indique Jacques Baudois, président de l’Association des remontées mécaniques fribourgeoises. Cela permettra d’appliquer une politique touristique unifiée.» Les dossiers ont été déposés récemment auprès du comité de gestion du fonds d’équipement touristique, présidé par le conseiller d’Etat Beat Vonlanthen. Actuellement, ce groupe entreprend des visions locales en se rendant dans les stations concernées. «Il est évident que le tourisme dans le canton ne pourra pas être maintenu sans des infrastructures de base, explique Beat Vonlanthen. Toutefois, la procédure en est à sa mise en route.» Si le comité donne son accord à ce projet global, le dossier ira au Conseil d’Etat, puis au Grand Conseil, qui tranchera. S’il ne rencontre pas trop d’obstacles, la décision pourrait intervenir cet automne.
Vers un vote populaire
Le processus lancé par la demande des stations n’en est qu’aux prémices. Une fois que le dossier aura passé les différentes étapes institutionnelles, telles que l’approbation du comité de gestion, le passage au Conseil d’Etat pour ensuite atterrir au Grand Conseil, il devra très certainement franchir l’obstacle du référendum.
Deux cas de figure sont possibles. Tout d’abord le référendum financier facultatif. Il a lieu si le montant du prêt octroyé par l’Etat est supérieur à 6,6 millions de francs, selon les règles financières en vigueur. Dans ce cas, il faut réunir 6000 signatures ou au moins un quart des députés. Si le montant du prêt dépasse 1% des dépenses totales des derniers comptes arrêtés, soit 26,6 millions de francs, le référendum devient obligatoire.
Le montant maximal de l’aide extraordinaire pouvant atteindre 27 millions de francs, la probabilité que la décision appartienne aux Fribourgeois est grande.
Les projets en détail
Moléson
Le plus gros projet concerne le remplacement du téléphérique reliant Plan-Francey au sommet du Moléson. Il doit être renouvelé d’ici 2011 à hauteur de 15,2 millions de francs, délai au terme duquel il ne répondra plus aux normes de sécurité fédérales et ne pourra donc plus fonctionner. A cela s’ajoute le remplacement du téléski des Joux par un télésiège pour un montant de 4 millions.
Si le Grand Conseil arrive à traiter le dossier cet automne déjà, la station espère démarrer les travaux dès la saison 2009. «Le nouveau téléphérique pourrait ainsi être opérationnel pour la saison d’hiver 2011», espère Christian Bussard.
La Berra
La station tombe également sous le coup d’une fin de concession fédérale. Le télésiège du Brand doit être remplacé d’ici 2014. «Nous n’avons pas encore planifié les travaux, indique Philippe Gaillard, chef d’exploitation de la Société des remontées mécaniques de la Berra SA. Nous attendons les réponses de l’Etat.» Le tracé de la nouvelle installation se fera en deux tronçons. Le premier sera identique à l’actuel, le second, un prolongement qui permettra de rejoindre le sommet de la Berra. Le nouveau télésiège à quatre places, estimé à 12,7 millions de francs, pourra fonctionner en hiver comme en été.
Charmey
Un télésiège à quatre places devrait remplacer le grand téléski reliant Plan Paccot à Vounetz. Pour Jean-Pierre Thürler, président du conseil d’administration de Télécabine Charmey-Les Dents-Vertes en Gruyère SA, cette installation sera mieux adaptée à la topographie du versant nord de la station. De plus, le téléski actuel commence à sentir le poids des années. Construit en 1961, il devra tôt ou tard être remplacé pour des raisons de sécurité. Le projet est estimé à près de 8,8 millions de francs. Si le Grand Conseil donne son feu vert et que la totalité du financement est trouvée, les travaux pourraient commencer en automne 2009.
Bellegarde
Le projet de la station a déjà fait parler de lui, son lancement date de 2000. Le téléski des Gastlosen, très raide, cédera sa place à un télésiège à quatre places qui partira du bas de la station pour rejoindre la buvette du Bärghus. Le tronçon sera donc prolongé d’un tiers, passant ainsi à 1634 mètres de long. Le budget estimé à 9,5 millions de francs comprend aussi un nouveau parking. «Notre projet est déjà bien ficelé, rappelle Felix Aeby, président du conseil d’administration de Skilift Jaun AG. La construction devrait avoir lieu en 2009.» Cela toujours à condition d’obtenir le financement nécessaire.
Le Lac-Noir
La station singinoise fait également partie du projet. Le montant des travaux qui devraient toucher ses remontées mécaniques est estimé à 6,9 millions de francs. L’objectif sera de remplacer le double téléski du Kaiseregg par un télésiège.
- TPD
- Moderator
- Beiträge: 6766
- Registriert: 09.03.2003 - 10:32
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Ort: (Region Bern)
- Hat sich bedankt: 287 Mal
- Danksagung erhalten: 177 Mal
- Kontaktdaten:
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Das Projekt in Schwarzsee hat eine weitere Hürde genommen.
http://www.bernerzeitung.ch/region/frei ... y/10145201
http://www.bernerzeitung.ch/region/frei ... y/10145201
https://www.skichablais.net, seit 20 Jahren über Bergbahnen der Region Chablais und Umgebung.
-
Richie
- Matterhorn (4478m)
- Beiträge: 4586
- Registriert: 30.01.2006 - 09:51
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Ort: Schwenningen am Neckar/Zürich
- Hat sich bedankt: 298 Mal
- Danksagung erhalten: 276 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Würde diese Meldung nicht besser in diesen Thread passen?TPD hat geschrieben:Das Projekt in Schwarzsee hat eine weitere Hürde genommen.
http://www.bernerzeitung.ch/region/frei ... y/10145201
http://www.alpinforum.com/forum/viewtop ... gg#p291435
- GMD
- Ski to the Max
- Beiträge: 12568
- Registriert: 25.02.2003 - 13:09
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 33 Mal
- Danksagung erhalten: 190 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Der Ersatz der DSB La Berra kommt vorwärts. Die Aktionärsversammlung hat dem Projekt zugestimmt. Es gilt nun es das nötige Kleingeld zusammenzuklauben. Mehr Infos, aber nur auf Französisch, gibt es auf der Homepage des Unternehmens.
Probably waking up
-
Wombat
- Punta Indren (3250m)
- Beiträge: 3436
- Registriert: 01.05.2006 - 22:48
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: ja
- Ort: BL/CH
- Hat sich bedankt: 0
- Danksagung erhalten: 9 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Das sind Neuigkeiten. Von der Talstation der 2KSB zur Bergstation des Küpfer Lifts eine 4KSB bauen, mit einer Mittelstation auf 1400m(Was damit gemeint ist?). Abriss der 2 KSB und des Küpfer Lift. Bau 2 neuer Pisten: eine Richtung les Allières die andre zur Talstation. Und das ganze auf Saison 12/13. Leider steht da nicht wie hoch die Leistung ist. Mit dem Lift werden sicher alle fahren wollen. Entsprechend sollte der schon mindestens 2000P/h eher 2400P/h haben, sonst sehe ich schwarz.
- ATV
- Mt. Vinson (6100m)
- Beiträge: 6153
- Registriert: 01.02.2009 - 22:12
- Skitage 25/26: 0
- Ski: nein
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 23 Mal
- Danksagung erhalten: 1002 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Wenn man nach dem allgemeinen Trend geht, reisst man alle Lifte ab bis auf den Tellerlift Le Brand und die Skilifte d'Allières und Gîte des Communs und einen kuppelbaren 4er von Le Brand bis zur Bergstation Skilift La Berra. Orange Bubble dürfen dann nicht fehlen und Fertig ist das 08/15 Skigebiet.
-> meine Fotos könnt ihr weiterhin auf meiner Webseite --> www.stahlseil.ch ansehen.
- Pilatus
- Disteghil Sar (7885m)
- Beiträge: 7950
- Registriert: 30.11.2005 - 19:16
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 475 Mal
- Danksagung erhalten: 693 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Interessant ist der Trend dass nun auch in der Schweiz "Flachlandskigebiete" mit dem Bau von KSBs beginnen...
-
alpiz
- Großer Müggelberg (115m)
- Beiträge: 270
- Registriert: 27.10.2006 - 19:37
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 12 Mal
- Danksagung erhalten: 15 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Die Luftseilbahn auf den Moleson wird nächstes Jahr definitiv ersetzt. Die Vorarbeiten haben bereits begonnen. Weitere Infos unter: http://www.moleson.ch/rubrique/montagne ... epherique/
- Pilatus
- Disteghil Sar (7885m)
- Beiträge: 7950
- Registriert: 30.11.2005 - 19:16
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 475 Mal
- Danksagung erhalten: 693 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
http://www.lagruyere.ch/fr/le-journal/l ... berra.html
La Berra will einen ziemlich struben Kombilift bauen. Im Winter eine KSB und im Sommer eine fixgeklemmte Gruppenpendelbahn mit zwei Gruppen à 2 8er Gondeln.
Wieso man aber bitte nicht richtig in die Stationen einfahren will inkl. Kuppelvorgang verstehe ich jetzt echt nicht. Man könnte ja auch dann noch Gruppenbetrieb machen, oder?
La Berra will einen ziemlich struben Kombilift bauen. Im Winter eine KSB und im Sommer eine fixgeklemmte Gruppenpendelbahn mit zwei Gruppen à 2 8er Gondeln.
Wieso man aber bitte nicht richtig in die Stationen einfahren will inkl. Kuppelvorgang verstehe ich jetzt echt nicht. Man könnte ja auch dann noch Gruppenbetrieb machen, oder?
- TPD
- Moderator
- Beiträge: 6766
- Registriert: 09.03.2003 - 10:32
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Ort: (Region Bern)
- Hat sich bedankt: 287 Mal
- Danksagung erhalten: 177 Mal
- Kontaktdaten:
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Ja, das ist wirklich eine komische Konstruktion.
Aber im Artikel steht dass man damit die Klemmen und Stationstechnik vor dem Verschleiss schonen möchte.
Aber im Artikel steht dass man damit die Klemmen und Stationstechnik vor dem Verschleiss schonen möchte.
https://www.skichablais.net, seit 20 Jahren über Bergbahnen der Region Chablais und Umgebung.
- Pilatus
- Disteghil Sar (7885m)
- Beiträge: 7950
- Registriert: 30.11.2005 - 19:16
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 475 Mal
- Danksagung erhalten: 693 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Schon... dann muss man halt mal ein paar Reifen weniger auswechseln, dafür hat man sonst einen riesen Aufwand.
Habe so meine Zweifel ob sich das rechnet...
Habe so meine Zweifel ob sich das rechnet...
- paddington
- Vogelsberg (520m)
- Beiträge: 785
- Registriert: 08.04.2005 - 11:10
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: ja
- Hat sich bedankt: 23 Mal
- Danksagung erhalten: 83 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Auf der Webseite der Firma Tüfer gibts Bilder zum Bau der 60-PB von BMF in Moléson.
http://www.tuefer.ch/index.cfm?content= ... ierubrik=1
http://www.tuefer.ch/index.cfm?content= ... ierubrik=1
- ATV
- Mt. Vinson (6100m)
- Beiträge: 6153
- Registriert: 01.02.2009 - 22:12
- Skitage 25/26: 0
- Ski: nein
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 23 Mal
- Danksagung erhalten: 1002 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Sk4 Oberbach-Gastlosen in Jaun baut Doppelmayr. Stationen aus Holz. Ersetzt nur den steilen WSO Skilift.
-> meine Fotos könnt ihr weiterhin auf meiner Webseite --> www.stahlseil.ch ansehen.
-
Richie
- Matterhorn (4478m)
- Beiträge: 4586
- Registriert: 30.01.2006 - 09:51
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Ort: Schwenningen am Neckar/Zürich
- Hat sich bedankt: 298 Mal
- Danksagung erhalten: 276 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Noch ein paar Infos zur neuen Sesselbahn in Jaun:
Nach rund 10 Jahren Vorbereitung und Planung konnte Mitte 2009 nach öffentlicher Ausschreibung der Auftrag zum Bau einer neuen kuppelbaren Vierersesselbahn Fabrikat Garaventa erteilt werden.
Damit wird der langersehnte Ersatz für den steilen Gastlosenlift nun endlich Realität. Ende November 2011 wird die neue kuppelbare Vierersesselbahn in Betrieb genommen, die ab 2012 auch den Sommerbetrieb ermöglicht.
Möglich wurde eine darlehensfreie Finanzierung des Projektes durch die Bereitstellung erheblicher öffentlicher Mittel, grosszügige Spenden und die Aktienbeteiligung durch Firmen und viele private Aktienkäufer.
Das endgültige Genehmigungsverfahren ist in der letzten Phase und wird bis voraussichtlich Mai 2011 abgeschlossen sein. Parallel dazu finden bereits Rodungsarbeiten für die neue Trasse statt.
- Pilatus
- Disteghil Sar (7885m)
- Beiträge: 7950
- Registriert: 30.11.2005 - 19:16
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 475 Mal
- Danksagung erhalten: 693 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Krass... das ist jetzt eines der Projekte wo ich sicher war, dass es nie kommt. Ok, der Lift wird wohl +/- von der öffentlichen Hand gebaut...
-
Kakadu
- Vogelsberg (520m)
- Beiträge: 817
- Registriert: 22.01.2010 - 01:45
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 34 Mal
- Danksagung erhalten: 32 Mal
Re: Seilbahn mit blauem Himmel 24.5.10
Dieser Beitrag wurde aus dem Rateforum hierher verschoben weil es besser passt. Der Autor bezieht sich auf die PB zum Moleson. mfg GMD
Haben die eigentlich genügend Geld für einen Umbau? Dieser Winter war ja fast keiner ... Auf der Website ist noch überhaupt nix angekündigt - und auf den Photos ist immer noch die bisherige.
Haben die eigentlich genügend Geld für einen Umbau? Dieser Winter war ja fast keiner ... Auf der Website ist noch überhaupt nix angekündigt - und auf den Photos ist immer noch die bisherige.
... es kann sein, dass ich nicht alle eMail-Benachrichtigungen erhalte, die bei abonnierten Threads oder PN-Eingängen ausgelöst werden sollten; direkt an mich adressierte eMails müßten aber ankommen ...
↓ Mehr anzeigen... ↓
- Pilatus
- Disteghil Sar (7885m)
- Beiträge: 7950
- Registriert: 30.11.2005 - 19:16
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 475 Mal
- Danksagung erhalten: 693 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
http://www.interlev.org/t1012-chantier- ... du-moleson
Der Bau hat zumindest begonnen.
Der Bau hat zumindest begonnen.
- ATV
- Mt. Vinson (6100m)
- Beiträge: 6153
- Registriert: 01.02.2009 - 22:12
- Skitage 25/26: 0
- Ski: nein
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 23 Mal
- Danksagung erhalten: 1002 Mal
Re: Seilbahn mit blauem Himmel 24.5.10
-----> http://www.moleson.ch/rubrique/t2/Kakadu hat geschrieben:Dieser Beitrag wurde aus dem Rateforum hierher verschoben weil es besser passt. Der Autor bezieht sich auf die PB zum Moleson. mfg GMD
Haben die eigentlich genügend Geld für einen Umbau? Dieser Winter war ja fast keiner ... Auf der Website ist noch überhaupt nix angekündigt - und auf den Photos ist immer noch die bisherige.
-> meine Fotos könnt ihr weiterhin auf meiner Webseite --> www.stahlseil.ch ansehen.
-
alex96
- Vogelsberg (520m)
- Beiträge: 914
- Registriert: 13.09.2010 - 12:13
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 0
- Danksagung erhalten: 0
Re: Neues in den Freiburger Alpen
kann man dort überhaupt noch Skifahren???
Saison 13/14: 18 Skitage
14. + 15.12. Ratschings / 27.12.: Skijuwel / 18. + 19.01. Hochzeiger / 08 + 09.02. Gerlos / 15.02. Schmittenhöhe / 16.02. Kitzbühel / 22.02. St. Johann i. T. / 02.03. Bergeralm / 03. - 07.03. Plose / 22.03. Spieljoch
14. + 15.12. Ratschings / 27.12.: Skijuwel / 18. + 19.01. Hochzeiger / 08 + 09.02. Gerlos / 15.02. Schmittenhöhe / 16.02. Kitzbühel / 22.02. St. Johann i. T. / 02.03. Bergeralm / 03. - 07.03. Plose / 22.03. Spieljoch
- talent
- Fichtelberg (1214,6m)
- Beiträge: 1464
- Registriert: 21.11.2010 - 12:59
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 447 Mal
- Danksagung erhalten: 608 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Diese Saison natürlich nicht mehr, aber nächste schon:
http://www.jaun-bergbahnen.ch/index.php?lang=de&page=5
http://www.jaun-bergbahnen.ch/index.php?lang=de&page=5
Saison 24/25: Ischgl-Samnaun, Sonnenkopf, Hochlitten, Hochoetz, Kühtai, Kitzbühel, Arosa-Lenzerheide, Vals Dachberg, Adelboden-Lenk, Tschentenalp, Elsigenalp, Lenk-Betelberg, Elsigen-Metsch, St. Moritz Corviglia, Corvatsch
Saison 23/24: Ski Dubai, Serfaus-Fiss-Ladis, Ski Arlberg, Grasgehren, Ifen & Walmendinger Horn - Heuberg, Lermoos & Wettersteinbahnen, Crans-Montana, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Vercorin
Saison 22/23: Ladurns, Kronplatz, Gitschberg-Jochtal, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Malbun, Kühtai, Ratschings, Stubaier Gletscher, St. Moritz Corviglia
Saison 23/24: Ski Dubai, Serfaus-Fiss-Ladis, Ski Arlberg, Grasgehren, Ifen & Walmendinger Horn - Heuberg, Lermoos & Wettersteinbahnen, Crans-Montana, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Vercorin
Saison 22/23: Ladurns, Kronplatz, Gitschberg-Jochtal, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Malbun, Kühtai, Ratschings, Stubaier Gletscher, St. Moritz Corviglia
↓ Mehr anzeigen... ↓
-
alex96
- Vogelsberg (520m)
- Beiträge: 914
- Registriert: 13.09.2010 - 12:13
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 0
- Danksagung erhalten: 0
Re: Neues in den Freiburger Alpen
achso
war wohl auf der falschen Seite
danke
war wohl auf der falschen Seite
danke
Saison 13/14: 18 Skitage
14. + 15.12. Ratschings / 27.12.: Skijuwel / 18. + 19.01. Hochzeiger / 08 + 09.02. Gerlos / 15.02. Schmittenhöhe / 16.02. Kitzbühel / 22.02. St. Johann i. T. / 02.03. Bergeralm / 03. - 07.03. Plose / 22.03. Spieljoch
14. + 15.12. Ratschings / 27.12.: Skijuwel / 18. + 19.01. Hochzeiger / 08 + 09.02. Gerlos / 15.02. Schmittenhöhe / 16.02. Kitzbühel / 22.02. St. Johann i. T. / 02.03. Bergeralm / 03. - 07.03. Plose / 22.03. Spieljoch
- talent
- Fichtelberg (1214,6m)
- Beiträge: 1464
- Registriert: 21.11.2010 - 12:59
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 447 Mal
- Danksagung erhalten: 608 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
@alex96: mir fällt gerade auf, dass ich die Frage auf Jaun bezogen verstanden habe. Sorry! Ich denke du hast es auf Moléson bezogen. Oder? Da weiß ich es nicht.
Saison 24/25: Ischgl-Samnaun, Sonnenkopf, Hochlitten, Hochoetz, Kühtai, Kitzbühel, Arosa-Lenzerheide, Vals Dachberg, Adelboden-Lenk, Tschentenalp, Elsigenalp, Lenk-Betelberg, Elsigen-Metsch, St. Moritz Corviglia, Corvatsch
Saison 23/24: Ski Dubai, Serfaus-Fiss-Ladis, Ski Arlberg, Grasgehren, Ifen & Walmendinger Horn - Heuberg, Lermoos & Wettersteinbahnen, Crans-Montana, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Vercorin
Saison 22/23: Ladurns, Kronplatz, Gitschberg-Jochtal, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Malbun, Kühtai, Ratschings, Stubaier Gletscher, St. Moritz Corviglia
Saison 23/24: Ski Dubai, Serfaus-Fiss-Ladis, Ski Arlberg, Grasgehren, Ifen & Walmendinger Horn - Heuberg, Lermoos & Wettersteinbahnen, Crans-Montana, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Vercorin
Saison 22/23: Ladurns, Kronplatz, Gitschberg-Jochtal, Grimentz-Zinal, St. Luc & Chandolin, Malbun, Kühtai, Ratschings, Stubaier Gletscher, St. Moritz Corviglia
↓ Mehr anzeigen... ↓
-
alex96
- Vogelsberg (520m)
- Beiträge: 914
- Registriert: 13.09.2010 - 12:13
- Skitage 25/26: 0
- Ski: ja
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 0
- Danksagung erhalten: 0
Re: Neues in den Freiburger Alpen
ja ich habs auf moléson bezogen
aber da gibts auch noch winterbetrieb wie ich festgestellt habe
jetzt kenn ich wenigstens ein neues Skigebiet mit Jaun
aber da gibts auch noch winterbetrieb wie ich festgestellt habe
jetzt kenn ich wenigstens ein neues Skigebiet mit Jaun
Saison 13/14: 18 Skitage
14. + 15.12. Ratschings / 27.12.: Skijuwel / 18. + 19.01. Hochzeiger / 08 + 09.02. Gerlos / 15.02. Schmittenhöhe / 16.02. Kitzbühel / 22.02. St. Johann i. T. / 02.03. Bergeralm / 03. - 07.03. Plose / 22.03. Spieljoch
14. + 15.12. Ratschings / 27.12.: Skijuwel / 18. + 19.01. Hochzeiger / 08 + 09.02. Gerlos / 15.02. Schmittenhöhe / 16.02. Kitzbühel / 22.02. St. Johann i. T. / 02.03. Bergeralm / 03. - 07.03. Plose / 22.03. Spieljoch
- ATV
- Mt. Vinson (6100m)
- Beiträge: 6153
- Registriert: 01.02.2009 - 22:12
- Skitage 25/26: 0
- Ski: nein
- Snowboard: nein
- Hat sich bedankt: 23 Mal
- Danksagung erhalten: 1002 Mal
Re: Neues in den Freiburger Alpen
Jaun hat 2 Skigebiete oder eher hatte, eines hat man abgebrochen. Dann gibts noch Jaun den Pass und da gibts auch ein Skigebiet wie lange noch?.
Kompliziert
Moleson hat noch Skibetrieb der Teil Vadulla rostet vor sich hin/Abgetrage, Ansonsten gibts ja noch Charmey welche auch einen kuppelbaren 4er bauen oder La Berra sowie les Paccots. Semsales hat man abgebrochen. Sonst Einzellifte div. Einzellifte
Die Sesselbahn bekommt übrigens für Nachtfahrten eine LED Streckenbeleuchtung.
Moleson hat noch Skibetrieb der Teil Vadulla rostet vor sich hin/Abgetrage, Ansonsten gibts ja noch Charmey welche auch einen kuppelbaren 4er bauen oder La Berra sowie les Paccots. Semsales hat man abgebrochen. Sonst Einzellifte div. Einzellifte
Die Sesselbahn bekommt übrigens für Nachtfahrten eine LED Streckenbeleuchtung.
-> meine Fotos könnt ihr weiterhin auf meiner Webseite --> www.stahlseil.ch ansehen.