Je ne sais pas expliqué ça en Allemand... d'ailleurs je ne comprends pas tout.
Désolé pour mon Français, si quelqu'un veut traduire.
Orange est effectivement le sponsor des BAAG (Aussi à l'Engstligenalp), depuis 1999 si mes souvenirs sont bon (Aebi).
Le secteur Chuenisbärgli n'est pas rentable, le télésiège tourne souvent à vide alors qu'il y a beaucoup de monde sur le Metsch ou le Lavey. Il est pas contre surchargé le matin des vacances...
Le téléski du Höchsthorn (1976, Habegger) est très peu fréquenté car la piste n'est pas intéressante et il est difficile, surtout pour les snowboards. En plus il dépend de l'enneigement à Boden (1290m) pour y accéder.
Quant au télésiège de Rehärti, il doit être remplacer en 2013 car il est très vieux (Occasion). Rehärti transporte quelques habitants de Gilbach le matin et quelques skieurs la journée. Il permet surtout de rentrer depuis Aebi sur Boden. Mais la aussi, il ne dessert pas de pistes et n'est pas rentable.
Ce sont 3 installations qui ne sont pas intéressantes pour les Bergbahnen Adelboden AG, mais le télésiège du Chuenisbärgli date de 2005.
Le domaine est très bien enneigé artificiellement (60 %), cet été il est prévu de refaire l'enneigement artificiel autour de Chatzenhubel (Silleren-Geils). Peut-être qu'ils poursuivront jusque Bergläger. A ce niveau la, le réseau est complet et le prochain objectif, c'est de créer une réserve d'eau ou une nouvelle source, il n'y a que le petit lac de Silleren (5 000 m3), qui fait une zone tampon entre le pompage et les canons.
Pour tout ça, les investissements seront moins conséquents les années futurs car tout a été fait depuis 1990, contrairement à Gstaad ou à la Jungfrauregion.
En 2013, ils doivent remplacer les cabines du Hahenmoos. Je ne sais pas ce qui va être choisis, j'espère un combi / télémix (Cabines 8 places et sièges 6 places) avec un haut débit (2400 P/H) pour décharger le Laveybahn.
Pour 2013, ils doivent également revoir la liaison avec le Chuenisbärgli pour la rendre plus attrayante. Remplacer Rehärti coûterait 2-4 millions de francs, très cher et pas rentable. Alors c'est pour ça qu'en Avril 2009, les BAAG m'ont parlé de ce projet. Mes voisins de Gilbach m'en parlent aussi, au plus tard d'ici 10 ans pour eux. Neutron, sur remontees-macaniques.net, a rencontré le chef du secteur Chuenisbärgli au mois de Janvier et il lui a confirmé le projet "Bergläger-Höchsthorn", mais on en est toujours aux demandes d'autorisations.
Et pour les finances ? Est-ce que c'est bon ? Quelqu'un a déjà lu le "Geschäftsbericht" ?
http://www.adelboden-baag.ch/de/page.cfm/BAAG-aboutUs/BAAG-Portrait
Bon ou pas ?
Quelques images :
J'espère que ça se fera, car sinon il faudra prendre le Sillerenbahn pour accéder au Chuenisbärgli...
Il faut attendre Avril / Mai pour les Lenk Bergbahnen et Octobre pour les Bergbahnen Adelboden AG. J'espère à Lenk qu'on n'aura pas une simple rénovation du téléphérique.
Si des experts d'Alpinforum peuvent nous éclairer, merci ! Tout comme je ne comprends pas pourquoi il y a un téléski à Aebi... il ne sert à rien.
Et encore désolé pour mon Français mais je ne serai pas expliquer ça en Allemand.
Sinon, il n'y avait pas beaucoup de monde à Noël à cause de la pluie.
Quelques photos :
Avant
Après, nouvelle protection agréable à Bergläger pour attendre.
Vérification régulière des pinces Giovanola à Hahnenmoos, le Laveybahn a remplacé la télécabine lors des premiers week-end, la télécabine tourne le moins possible et ils retirent un maximum de cabines dès qu'ils le peuvent. On a de plus en plus l'impression que c'est la fin des cabines Habegger à Adelboden...
Les travaux avancent, "Eröffnung Winter 2010/2011". Ce n'est pas une remontée mécanique mais c'est important (et très cher) pour Adelboden.
Tschüss !